Macodou NDIAYE
- Publié par Julien Hurlupé Le 26 septembre 2025
Fait partie de : L'équipe
Professeur de Batterie et percussions.
Né à Thiès a 70km de Dakar, capitale du Sénégal, Ndiaw Macodou commence la batterie a l’âge de 10 ans avec un cousin batteur qui lui enseigne les rudiments de base.
A 19 ans, Ndiaw Macodou arrête ses études et quitte la maison familiale pour se baser dans la ville touristique de Saly au Portugal ou il rejoint ses frères musiciens du groupe Xalaat. Ils lui offrent ainsi son premier travail en tant que batteur dans leur formation à l’hôtel Neptune de Saly au Portugal de 1997 à 1999. Au contact quotidien d’un public de tout horizon, Ndiaw y développe un répertoire diversifié entre musique traditionnelle et contemporaine sénégalaise, et musique internationale.
Ndiaw Macodou se forme en autodidacte durant toutes ces années et élargit ses compétences de musicien professionnel. Il rejoint le mythique groupe de la ville de Thiès dans le courant des années 1999/2000 les Waflash, bande de copains d’enfance ayant une passion commune pour la musique.
Avec cette formation, Ndiaw Macodou réalise des concerts dans des lieux renommés au Sénégal (première partie de Steel Pulse à Dakar, festival Africa fête, Théâtre Sorano, Université Cheikh Anta Diop de Dakar…) et un peu partout dans le monde : en Algérie en marge du sommet de l’OUA lors des rencontres culturelles d’Alger, en Afrique du Sud lors des rencontres de Cap Town, en Europe avec une tournée en Italie (Rome, Vincenza, Venise, Milan, Naple… etc.), une tournée en France (Festival Solidays de Paris, le bataclan et plusieurs scènes dans les grandes villes de Province), sans oublier la Suéde (Stockholm avec le Sélam Festival) ou encore la Suisse ( la scène Ella Fitzgerald du festival Musiques en Eté à Genève).
Le groupe enregistre 8 albums en la compagnie de Ndiaw : « Prospère » en 2000, « Gotel » en 2001 , « Gorgui » en 2002, « Mapando » en 2003 en collaboration avec Ken Stringfellow célèbre chanteur américain de rock, « Bella casa » en 2003, « Yow nit » en 2005 et enfin l’album live dvd « Mame daba » en 2007. Le groupe Waflash est soucieux du développement de l’art musical au Sénégal : fort de sa notoriété, le groupe crée sur ses propres fonds en 2007 un lieu de diffusion culturel dans la ville de Thiès : le Palais des arts, aujourd’hui reconnu pour la qualité de sa programmation.
#percussion #batterie #cours #enseignement #partage #toutpublic #eleves